Sélectionner une page

Le passage au numérique et son utilisation de plus en plus intense par les consommateurs est une opportunité que toute entreprise, y compris LA VOTRE, doit absolument exploiter.

Mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ni par où commencer. Et combien cela va-t-il vous coûter? 

Une première étape simple, gratuite et incontournable pour être visible sur internet est tout simplement de s’inscrire sur Google My Business.

Le B-A-BA de votre présence sur internet, c’est d’être visible lorsqu’un internaute recherchera une entreprise ou un service comme le vôtre.

Sachez que localement, une PME, un petit commerce, une association, un artiste ou une organisation peuvent être visibles en première page des résultats de recherche sur Google, sans investissement, et grâce à un moyen simple : s’inscrire sur l’incontournable Google My Business. C’est la première démarche à effectuer, avant même de créer un site web ou une page facebook, et de nombreuses entreprises l’omettent souvent!

A la fin de cet article, vous saurez tout sur cet outil indispensable et simple à utiliser qu’est Google My Business, et votre visibilité sur le web ne sera plus qu’à une portée de clics pour vous !

Comment votre petite entreprise peut-elle se retrouver en première page de Google sans payer ?

Vous pensez que votre magasin de bijoux fantaisie dans votre petite station balnéaire de 5 000 habitants a peu de chances d’apparaître naturellement en première page quand un(e) internaute tape « bijoux fantaisie » sur Google ? Vous pensez que vous allez d’abord trouver toutes les marques nationales et que votre site (si vous en avez un…) sera logé à la 23° page et donc complètement invisible ? Et vous croyez que sans site web ou sans page facebook vous n’avez aucune chance d’être visible sur le web?

Et bien, détrompez-vous, ce n’est pas une fatalité…. à condition que vous vous soyez fait connaitre préalablement auprès de Google. En effet, depuis quelques années, Google met l’accent sur la personnalisation des résultats de recherche et, en repérant où se trouve l’ordinateur ou le smartphone des internautes, il leur propose des résultats localisés autour d’eux

Vous voyez l’intérêt ? Si je viens me promener dans votre petite station balnéaire ce week-end et que je cherche « bijoux fantaisie » sur mon smartphone car j’ai besoin de faire un petit cadeau à ma nièce, votre commerce de bijoux fantaisie peut donc tout à fait se retrouver en première page de ma recherche !

save image

Et ce n’est pas tout ce que je vais trouver sur vous ! Je vais connaître vos horaires d’ouverture, où votre magasin est situé, je vais voir une photo de votre devanture pour pouvoir le reconnaître quand je passerai devant, je vais voir quelques photos des bijoux pour me faire une idée de ce que vous vendez et même les avis de vos clients !

save image

Alors pour profiter de tout cela gratuitement, il va juste falloir vous inscrire et créer votre fiche sur Google My Business.

Tout ce qu’il faut savoir sur Google My Business

Comment s’inscrire gratuitement

Il vous faudra créer une adresse Gmail et renseigner les informations relatives à votre activité. Vous trouverez comment procéder, pas à pas, dans cette fiche pratique« Guide en 3 étapes simples pour vous inscrire gratuitement sur Google My Business« 

 

Votre compte Google My Business vous permettra  d’être visible et attractif:

  • Dans les résultats de recherche de Google, dans un encart en haut de la page
  • Sur les plans Google Maps de façon automatique
  • Sur Google +, le réseau social de Google (cette page sera créée automatiquement au moment de la création de votre compte Google My Business).

Vous pourrez donner à vos clients potentiels l’information qui leur est utile pour se rendre chez vous, c’est-à-dire à minima:

  • Vos horaires d’ouverture (vous pourrez les mettre à jour à chaque fois qu’ils changent – horaire d’été, Noël, ouverture exceptionnelle un dimanche, etc. Si fermez temporairement, si vous partez en vacances, vous pourrez l’indiquer à tout moment),
  • L’itinéraire pour vous trouver,
  • Votre téléphone (sur lequel ils pourront cliquer depuis leur smartphone pour vous appeler) et votre e-mail,
  • Un lien vers votre site web si vous en avez un.

Vous pourrez vous démarquer de vos concurrents 

Vous pourrez vous démarquer de vos concurrents et vous mettre en avant grâce à des photos attractives qui donnent un bon aperçu de votre établissement et de votre offre.

Selon Google, « les établissements qui ajoutent des photos à leur fiche enregistrent 42% de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps, et 35% de clics en plus vers leur site web que les autres ». Google vous propose même, à titre optionnel, de créer une visite virtuelle de votre établissement à 360° en faisant appel aux services d’un photographe certifié Google.

Vous pourrez interagir avec vos clients

Vous pourrez fidéliser vos clients en échangeant des messages avec eux, et grâce aux avis positifs qu’ils laisseront ou au bouton +1 qui sert à recommander et partager vos contenus, vos clients seront aussi vos meilleurs ambassadeurs pour recruter de nouveaux clients !

Vous garderez le contrôle de vos informations

A tout moment, vous pourrez modifier vos informations pour :

  • mettre de nouvelles photos qui illustreront votre actualité,
  • consulter les avis de vos clients et y répondre, suivre l’évolution des notes qui vous sont attribuées,
  • consulter vos statistiques : combien de personnes ont vu votre établissement, combien vous avez reçu d’appels depuis la page Google, combien de demandes d’itinéraires vers chez vous, combien de visites sur votre site web depuis la page Google, etc.

L’outil Google My Business est facile à utiliser

L’accès à vos informations et leur modification est ultra simple.

  • Cela peut se faire fait depuis votre ordinateur ou depuis votre tablette/smartphone en téléchargeant l’application mobile (disponible sur Google Play et sur Apple Store).
  • Vos mises à jour sont répercutées automatiquement sur l’affichage des résultats de Google et sur Google Maps
  • Vous disposez d’un tableau de bord unique à partir duquel vous avez également accès à toutes les autres fonctionnalités proposées par Google: le réseau social Google +, les outils statistiques Google Analytics, la gestion des avis clients, et l’outil de publicité payant Google Adwords (si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure !).

Si votre activité n’a pas d’ancrage géographique précis ou si vous avez plusieurs points de vente, vous pourrez quand-même profiter du service Google My Business

Tout a été prévu par Google :

  • Si vous n’avez pas de point de vente physique, car vous exercez votre activité depuis chez vous, ou que vous desservez une zone géographique, vous pouvez tout de même apparaître sur Google, en indiquant « Je fournis des biens et des services à mes clients à leur adresse » ou en indiquant une ville, une région, un périmètre autour d’un code postal.
  • Si votre établissement comporte plusieurs adresses, vous pouvez toutes les ajouter en même temps. 

pouce en l'airMaintenant que vous en savez plus sur Google My Business, sachez que les établissements qui font valider leurs informations sur Google sont deux fois plus susceptibles d’être considérés comme fiables par les consommateurs! Alors n’attendez plus, prenez un moment pour vous inscrire sur Google My Business ! Pour vous aider et vous simplifier la tâche, voici une fiche pratique, « Guide en 3 étapes simples pour s’inscrire gratuitement sur Google My Business » que vous n’avez plus qu’à suivre ! 

Merci pour votre lecture!

Ce blog est tout jeune et ne demande qu'à grandir! J'ai à cœur de partager avec vous mes connaissances en marketing digital et de proposer des contenus utiles.  N'hésitez pas à partager autour de vous si vous avez aimé !


Sandra NégrelL'auteur

Tournée vers le monde et passionnée de marketing digital, je souhaite partager avec vous des astuces et des conseils pour vous aider à développer votre activité de façon rentable. C'est ma façon de participer positivement à mon écosystème! En savoir plus.

VOS FICHES PRATIQUES

Dernières fiches pratiques parues:

Comprendre l’hébergement d’un site web

Hébergement web, nom de domaine, espace web, URL... Si vous décidez de faire réaliser un site web et que vous êtes novice en la matière, il est important de connaître le vocabulaire de base afin de ne pas vous y perdre. Comment les différents éléments de l'hébergement...

lire plus

Comment bien utiliser les mots clés pour optimiser son SEO?

Imaginez avoir dépensé du temps et de l’argent pour réaliser un beau site web... mais au final presque personne ne le visite faute de le trouver... Quel gâchis! Le référencement naturel, ou SEO, qui consiste essentiellement à faire apparaître son site web en bonne...

lire plus

Pourquoi utiliser WordPress pour créer votre site?

WordPress est un CMS (Content Management System) ou SGC en français (Système de Gestion de Contenu): c’est une sorte de logiciel ayant pour but de faciliter la conception et la mise à jour d'un site Internet. Parmi les centaines de CMS proposés sur le marché,...

lire plus