Sélectionner une page

Google My Business est un outil incontournable, simple et gratuit pour être visible efficacement sur internet. Voici, pas-à-pas, comment vous y inscrire et mettre en avant votre entreprise localement sur Google.


❶ Créer un compte Google

Il vous faudra d’abord créer un compte Google, si vous n’en avez pas déjà un, sinon vous pouvez le faire en quelques secondes sur la page de création de compte Google.

❷ Rendez-vous ensuite sur le site Google My Business.

Page d'accueil Google My Business

 

  • Cliquez sur « Commencer ».
  • Vous arrivez alors sur Google Map. Google vous invite à localiser lui-même votre établissement, vous devez pour cela saisir son adresse dans l’encadré à gauche.

 

saisir l'adresse sur Google My Business

 

  • Si l’adresse est introuvable, Google vous invite à localiser votre entreprise directement sur la carte.
  • Vérifiez bien vos informations, acceptez les conditions d’utilisation et confirmez.
  • Pour valider votre compte, il ne vous reste plus qu’à saisir le code que Google va vous envoyer. Vous pourrez le recevoir par voie postale dans un délai de 5 jours environ, ou par SMS sur le numéro de téléphone mobile que vous indiquerez.

 

Google My Business - Validez votre compte
Message de confirmation

Google my Business - saisissez le code de validation

 

❸ Vous voici maintenant sur l’écran de bienvenue: vous allez maintenant indiquer toutes les informations qui seront visibles par les internautes

 

Saisir les informations - Google My Business

ou bien:

Interface de Google My Business

Au minimum, vous devez renseigner :

  1. Votre entête : le nom de votre entreprise, et votre offre de service ou de produits en 2 ou 3 mots (exemple : Big Fernand, Restaurant de hamburgers)
  2. La présentation de votre entreprise : décrivez en une phrase votre activité, votre spécificité, votre avantage concurrentiel, soyez court mais donnez envie ! (exemple : Hamburgers et hots-dogs maison à base de produits français, servis dans une salle cosy ou en terrasse)
  3. Vos coordonnées : votre téléphone (les internautes qui vous consultent depuis leur smartphone pourront vous contacter directement en cliquant dessus), une adresse e-mail, un site web si vous en avez un. Vous pouvez aussi rajouter d’autres coordonnées de contact, comme un numéro de téléphone portable par exemple, en cliquant sur +Ajouter des coordonnées.
  4. Les catégories : c’est votre catégorie de métier. S’il y en a d’autres que celles indiquées à l’inscription, vous pouvez les rajouter ici, mais il est important de rester le plus précis possible pour que l’internaute trouve exactement ce qu’il cherche.
  5. Horaires d’ouverture : indiquez-les en détails et n’oubliez pas de les mettre à jour à chaque fois qu’ils changent (horaire d’été, Noël, ouverture exceptionnelle un dimanche, etc.). Si fermez temporairement, si vous partez en vacances, vous l’indiquerez-le ici également.
  6. Photos : vous devez mettre au moins une photo de la devanture de votre entreprise afin que vos clients potentiels vous reconnaissent en passant devant chez vous. Vous pouvez rajouter des photos de vos produits, de votre boutique, etc. N’utilisez que des photos de bonne qualité : elles doivent mettre en valeur votre activité pour attirer vos clients jusqu’à votre entreprise et non pas les faire fuir!
  7. Rajouter enfin une photo à votre profil. En général on met ici le logo de l’entreprise. Elle accompagnera toutes vos publications. Elle doit faire au minimum 250 x 250 pixels.

Une barre de progression vous accompagne pour vous indiquer à quel niveau de pourcentage votre profil est finalisé.

Bravo! Vous avez référencé votre entreprise localement dans le moteur de recherche de Google, en quelques clics et gratuitement !

Grâce à votre compte Google My Business, vous avez également accès à d’autres fonctionnalités:

 

  • Vous pouvez à tout moment modifier ou mettre à jour vos informations (vos horaires, une fermeture pour vacances, de nouvelles photos, etc.)
  • Vous pouvez poster gratuitement sur votre réseau social Google + des photos et des actualités concernant votre activité, et échanger avec vos clients comme sur n’importe quel autre réseau social.
  • Vous aurez accès à des statistiques de trafic (combien de personnes ont vu votre établissement, combien vous avez reçu d’appels depuis la page Google, etc.) qui vous permettrons de mieux comprendre le comportement de vos clients
  • Vous pourrez consulter les avis de vos clients et y répondre.
  • Vous avez également accès gratuitement à l’outil de visioconférence Hangout (équivalent de Skype par exemple) avec d’autres personnes ayant un compte Google +
  • Vous pourrez également, si vous le souhaitez, mettre en place des actions stratégiques plus ciblées pour développer votre activité, en achetant de la publicité grâce à l’outil Google Adwords auquel vous avez aussi accès à partir du tableau de bord de votre page Google My Business. Nous en reparlerons dans un autre article.
pouce en l'airSi vous souhaitez en savoir plus sur cet outil et ses fonctionnalités, vous pouvez lire mon article à ce sujet : « Premiers pas pour assurer votre présence localement sur internet de façon simple et sans budget: Google My Business ».

Merci pour votre lecture!

Ce blog est tout jeune et ne demande qu'à grandir! J'ai à cœur de partager avec vous mes connaissances en marketing digital et de proposer des contenus utiles.  N'hésitez pas à partager autour de vous si vous avez aimé !


Sandra NégrelL'auteur

Tournée vers le monde et passionnée de marketing digital, je souhaite partager avec vous des astuces et des conseils pour vous aider à développer votre activité de façon rentable. C'est ma façon de participer positivement à mon écosystème! En savoir plus.

VOS FICHES PRATIQUES

Dernières fiches pratiques parues:

Comprendre l’hébergement d’un site web

Hébergement web, nom de domaine, espace web, URL... Si vous décidez de faire réaliser un site web et que vous êtes novice en la matière, il est important de connaître le vocabulaire de base afin de ne pas vous y perdre. Comment les différents éléments de l'hébergement...

lire plus

Comment bien utiliser les mots clés pour optimiser son SEO?

Imaginez avoir dépensé du temps et de l’argent pour réaliser un beau site web... mais au final presque personne ne le visite faute de le trouver... Quel gâchis! Le référencement naturel, ou SEO, qui consiste essentiellement à faire apparaître son site web en bonne...

lire plus

Pourquoi utiliser WordPress pour créer votre site?

WordPress est un CMS (Content Management System) ou SGC en français (Système de Gestion de Contenu): c’est une sorte de logiciel ayant pour but de faciliter la conception et la mise à jour d'un site Internet. Parmi les centaines de CMS proposés sur le marché,...

lire plus