Sélectionner une page

WordPress est un CMS (Content Management System) ou SGC en français (Système de Gestion de Contenu): c’est une sorte de logiciel ayant pour but de faciliter la conception et la mise à jour d’un site Internet.
Parmi les centaines de CMS proposés sur le marché, WordPress est le CMS le plus utilisé avec près de 30% des sites dans le monde. Et si WordPress a autant de succès, c’est qu’il y a de bonnes raisons…

 

Pourquoi développer des sites Web avec la technologie WordPress ?

 

1.     Faible coût de développement et gain de temps

Un site WordPress est rapide à mettre en place, alors que développer un site web à partir de zéro serait beaucoup plus chronophage. De plus, WordPress est gratuit et son support, fait par la communauté, l’est également. Ces avantages auront incontestablement un impact positif sur le coût de développement de votre site web !

 

2.     Customisable

WordPress propose de nombreux thèmes (ou « templates ») gratuits ou payants que l’on peut personnaliser. En utilisant vos images, vos couleurs, votre logo, vos arrières plans, polices, etc., cela permettra de rester original et de créer un design unique. Egalement adapté aux développeurs dont les connaissances sont plus avancées, le CMS offre des possibilités quasi illimitées pour créer un site personnalisé !

 

3.     Responsive

Avec plus de 65% des français équipés en smartphone ou en tablettes tactiles, développer un site qui ne s’afficherait pas correctement en version mobile serait bien regrettable ! WordPress a été conçu pour que votre site soit optimisé pour les supports mobiles et il existe de nombreux thèmes qui proposent une version « responsive » de leur design.

 

4.     Flexibilité de l’outil

WordPress peut aussi bien être utilisé pour réaliser un blog personnel qu’un site commercial à fort trafic. De nombreux « plugins » (ou « extensions ») développés par la communauté (près de 40 000 !) permettent d’intégrer des fonctionnalités très variées : formulaire de contact, gestion d’événements, inscription à une newsletter, gestion des commentaires, boutons de partage sur les réseaux sociaux, suivi de l’audience du site, fonctions e-commerce, etc.

 

5.     Sécurisé

WordPress a été conçu de sorte à maximiser la sécurité. Pour réduire le risque au maximum (mais le risque zéro n’existe pas), la sécurité de votre site WordPress sera encore améliorée grâce à l’utilisation de plugins dédiés qui permettent par exemple de protéger des intrusions malveillantes, de bloquer les IP suspectes, de modifier votre URL de connexion, ou d’automatiser des sauvegardes complètes dans le cas où vous devriez restaurer votre site s’il est endommagé…

 

6.     WordPress est optimal pour le référencement

C’est une des grandes qualités de WordPress ! Son code source est sans cesse optimisé pour le référencement naturel. Avec en prime l’ajout d’un plugin SEO performant qui permet notamment de rédiger des balises de qualité, il est facile de booster le référencement et d’obtenir une bonne indexation sur les moteurs de recherche.

 

7.     Soutenu par une communauté large et active

WordPress est un CMS « open source » : il est soutenu par une très large communauté qui garantit sa sécurité (en détectant et en corrigeant les failles potentielles), apporte son support (via les forums, les tutoriels, des formations…), propose des fonctionnalités sans cesse renouvelées (en développant des extensions utiles et variées), et assure une durée de vie étendue à l’outil (en continuant à le faire évoluer au fil du temps).

 

8.     Facile à prendre en main par les clients

Une fois que vous aurez réceptionné votre site, vous pourrez facilement l’utiliser et effectuer les mises à jour de vos contenus : pas besoin de connaissances en programmation, toutes les actions se font à travers des interfaces graphiques, et non avec des lignes de code.  L’interface est très instinctive, notamment pour les débutants. Avec un mode d’emploi et une formation rapide, vous pourrez faire des changements simples (contenu, images, etc). WordPress vous permettra de gérer un site web relativement évolué sans connaissances en web design et en code.

 

9.     Plusieurs niveaux d’utilisateurs

Afin d’éviter une catastrophe dûe à une mauvaise manipulation, WordPress propose un éditeur de rôles qui permet de contrôler ce que les différents utilisateurs peuvent ou ne peuvent pas faire sur le site. Ainsi, vous pourrez choisir qui de vous et de vos collaborateurs accomplira des tâches telles que l’écriture et l’édition d’articles, la création de pages ou de catégories, la modération des commentaires, la gestion des plugins, etc. en assignant un rôle spécifique à chacun.

 

10.  Facile à maintenir et à faire évoluer

Enfin, avec un site WordPress, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter au sujet de sa maintenance : les mises à jour se font en un clic directement depuis le backoffice !

pouce en l'airPetites ou grandes entreprises, de plus en plus utilisent WordPress afin de développer des sites originaux et performants. Vous aussi faites le pas, lancez votre site web avec WordPress!

Merci pour votre lecture!

Ce blog est tout jeune et ne demande qu'à grandir! J'ai à cœur de partager avec vous mes connaissances en marketing digital et de proposer des contenus utiles.  N'hésitez pas à partager autour de vous si vous avez aimé !


Sandra NégrelL'auteur

Tournée vers le monde et passionnée de marketing digital, je souhaite partager avec vous des astuces et des conseils pour vous aider à développer votre activité de façon rentable. C'est ma façon de participer positivement à mon écosystème! En savoir plus.

VOS FICHES PRATIQUES

Dernières fiches pratiques parues:

Comprendre l’hébergement d’un site web

Hébergement web, nom de domaine, espace web, URL... Si vous décidez de faire réaliser un site web et que vous êtes novice en la matière, il est important de connaître le vocabulaire de base afin de ne pas vous y perdre. Comment les différents éléments de l'hébergement...

lire plus

Comment bien utiliser les mots clés pour optimiser son SEO?

Imaginez avoir dépensé du temps et de l’argent pour réaliser un beau site web... mais au final presque personne ne le visite faute de le trouver... Quel gâchis! Le référencement naturel, ou SEO, qui consiste essentiellement à faire apparaître son site web en bonne...

lire plus