Sélectionner une page

Imaginez avoir dépensé du temps et de l’argent pour réaliser un beau site web… mais au final presque personne ne le visite faute de le trouver… Quel gâchis! Le référencement naturel, ou SEO, qui consiste essentiellement à faire apparaître son site web en bonne position dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), est un élément incontournable dans la réalisation d’un site web, et doit, à ce titre, faire partie du cahier des charges dès le début de la réalisation du site. Quand on sait que l’on peut générer plus de 80% de son trafic grâce au SEO et capter sans cesse de nouveaux utilisateurs, il serait dommage de ne pas en profiter…
Parmi les différentes techniques d’optimisation SEO, voici en quoi consiste la bonne utilisation des «mots clés» pour booster son référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un «mot clé»?

Un mot clé est une requête (de 1 à 6 mots en général) tapée par un internaute sur un moteur de recherche, comme Google, pour trouver une information sur le web. Si le contenu de votre site web correspond à cette requête, Google peut alors proposer à l’internaute une page de votre site web sur sa page de résultats.

Où trouver les mots clés pour optimiser votre site web?

Avant même de rédiger vos contenus et de créer vos pages, il est impératif de réaliser une étude préalable des mots clés en 4 étapes :
1. Imaginez et notez tous les mots clés susceptibles d’être saisis par vos internautes pour vous trouver.
2. Vérifier les volumes de recherche de ces mots clés sur l’outil de recherche des mots clés de Google.
3. Compléter la liste avec les mots clés alternatifs que Google vous propose.
4. Vérifier également quels sont les mots clés utilisés par vos concurrents.

Dans la (longue) liste ainsi obtenue, vous devrez choisir, pour chacune des pages de votre site web, un mot clé principal et 2 ou 3 mots clés secondaires : ces mots clés permettront au moteur de recherche d’identifier clairement le contenu de votre page et de la proposer de façon pertinente en réponse aux requêtes des internautes. C’est une des clés essentielles du « référencement naturel ».

Comment choisir les bons mots clés pour chacune de vos pages?

Pour chacune des pages de votre site web, le choix d’un mot clé principal et des mots clés secondaires devra être effectué en respectant le « principe de la longue traîne » :
=> Mot clé pertinent pour décrire le contenu de votre page web
=> Avec un volume de requête intéressant (si personne ne cherche jamais ce mot alors cela ne sert à rien…)
=> Pas trop concurrentiel (il serait alors trop difficile d’être correctement positionné dans la SERP)

Idéalement, on choisira des mots-clés qui comprennent entre 3 et 6 mots, de façon à proposer un contenu pertinent correspondant à une requête précise (pour éviter le risque de « rebond »).
Remarque : il est préférable de proposer 10 pages optimisées avec des mots-clés de la longue traîne plutôt qu’une seule page optimisée sur un mot clé trop large et trop concurrentiel (et sur lequel on apparaîtra difficilement en 1° page de la SERP).

Comment utiliser les mots clés retenus?

Les mots clés choisis pour chaque page seront alors inclus :
• dans l’architecture de la page web, à divers endroits « stratégiques » du code html : cette optimisation technique sera réalisée par le webmaster.
• dans le contenu éditorial de la page, en veillant à rester naturel et à ne pas faire de « sur-optimisation ».

pouce en l'airEn conclusion, sachez qu’une étude des mots clés est un travail assez chronophage mais essentiel car il apporte une source de trafic inestimable sur le long terme. Si vous souhaitez que je réalise cette étude pour vous, faites-moi signe !

Merci pour votre lecture!

Ce blog est tout jeune et ne demande qu'à grandir! J'ai à cœur de partager avec vous mes connaissances en marketing digital et de proposer des contenus utiles.  N'hésitez pas à partager autour de vous si vous avez aimé !


Sandra NégrelL'auteur

Tournée vers le monde et passionnée de marketing digital, je souhaite partager avec vous des astuces et des conseils pour vous aider à développer votre activité de façon rentable. C'est ma façon de participer positivement à mon écosystème! En savoir plus.

VOS FICHES PRATIQUES

Dernières fiches pratiques parues:

Comprendre l’hébergement d’un site web

Hébergement web, nom de domaine, espace web, URL... Si vous décidez de faire réaliser un site web et que vous êtes novice en la matière, il est important de connaître le vocabulaire de base afin de ne pas vous y perdre. Comment les différents éléments de l'hébergement...

lire plus

Pourquoi utiliser WordPress pour créer votre site?

WordPress est un CMS (Content Management System) ou SGC en français (Système de Gestion de Contenu): c’est une sorte de logiciel ayant pour but de faciliter la conception et la mise à jour d'un site Internet. Parmi les centaines de CMS proposés sur le marché,...

lire plus