Sélectionner une page

Hébergement web, nom de domaine, espace web, URL… Si vous décidez de faire réaliser un site web et que vous êtes novice en la matière, il est important de connaître le vocabulaire de base afin de ne pas vous y perdre. Comment les différents éléments de l’hébergement web sont-ils reliés entre eux pour que votre site web fonctionne? Autant savoir exactement de quoi il s’agit et comment ça marche. Voici un petit récapitulatif pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un hébergement web?

Lorsque vous achetez un contrat d’hébergement pour votre futur site web chez un hébergeur (type 1&1, OVH, etc..), vous avez droit à un espace réservé sur un de leur « serveur » (ordinateur très puissant, plat et sans écran, empilé dans une armoire avec d’autres serveurs et stocké dans entrepôt appelé « data-center »). Ce serveur stockera votre site et délivrera les pages web à vos internautes lorsqu’ils les demanderont.
En général lorsque l’on débute avec son site web et que l’on a peu de trafic, on opte pour un « hébergement mutualisé »: votre site est placé sur un serveur gérant plusieurs sites à la fois, ce qui permet d’avoir une offre de contrat d’hébergement à moindre coût.

Les différents éléments liés à un contrat d’hébergement

1. Le nom de domaine et les sous-domaines

Pour établir une présence en ligne, il faut commencer par acheter un nom pour votre site: c’est le nom de domaine. Vous pouvez acheter ce nom de domaine directement auprès de votre hébergeur.
Dans un contrat d’hébergement il y a donc un « domaine principal », mais on peut ensuite créer des centaines de « sous-domaines ». Au domaine et à chaque sous-domaine sera lié un site web respectif. Ces différents sites web auront en général un rapport entre eux puisqu’ils font référence au même domaine.
Exemple :
=> Domaine principal : mondomaine.com => pour mon site 1
=> Sous-domaine A : sda.mondomaine.com => pour mon site 2 qui peut être par exemple la version en anglais de site 1
=>Sous-domaine B : sdb.mondomaine.com => pour mon site 3 qui peut être par exemple une landing page promotionnelle de site 1

2. Les URL

L’URL est l’adresse de chacun de ces sites sur Internet : elle indique au navigateur le chemin pour pouvoir trouver les pages du site et les afficher à l’internaute. L’URL contient le nom de domaine ainsi que d’autres éléments permettant de localiser chaque page du site.
Exemple :
Site 1 :
– nom de domaine principal = mondomaine.com
– URL = https://mondomaine.com (pour la page d’accueil de site 1 par exemple)
– URL = https://mondomaine.com/nous-contacter (pour la page de contact du site 1 par exemple)
Site 2 :
– Nom du sous-domaine = sda.mondomaine.com
– URL = https://sda.mondomaine.com (pour la page d’accueil de site 2 par exemple)
– URL = https://sda.mondomaine.com/nos-tarifs (pour la page des tarifs du site 2 par exemple)

 

3. L’espace web et les fichiers des site web

Chez l’hébergeur, « l’espace web » contient les dossiers et les fichiers de chaque site web du contrat.
Ces fichiers sont la « structure » ou le « squelette » de chacun de ces sites. Ce sont par exemple les dossiers et fichiers WordPress.
L’espace web de l’hébergeur est organisé comme un espace de stockage sur notre ordinateur, avec ses dossiers, sous-dossiers, etc.. Les fichiers des sites web sont à placer :
• soit à la racine de l’hébergement (/) : on y place en général les fichiers du site web du domaine principal
• soit dans des dossiers que l’on crée : on y place en général les fichiers des sites web des sous-domaines.
Exemple :
=> On va placer les fichiers de Site 1 à la racine de l’espace web (/) de notre contrat d’hébergement.
=> Sous /, on crée un dossier « SousdomaineA », on y place les fichiers du site 2 (on veillera ensuite à « connecter » ou « faire pointer » notre sous-domaine A vers le dossier /SousdomaineA)
=> Sous /, on crée un dossier « SousdomaineB », on y place les fichiers du site 3 (on veillera ensuite à « connecter » ou « faire pointer » notre sous-domaine B vers le dossier /SousdomaineB)

4. Les bases de données

A chaque domaine et sous-domaine est associée une « base de données » qui contient les données (articles, photos, textes, commentaires, etc…) de chaque site web. Cette base de données est un document .sql.
Dans chaque base de données on indique le nom de domaine à laquelle cette base de données doit se rattacher.
Exemple :
Site 1 => La base de données 1 sera liée à mondomaine.com
Site 2 => La base de données 2 sera liée à sda.mondomaine.com
Site 3 => La base de données 3 sera liée à sdb.mondomaine.com

Remarque : dans le fichier « wp-config.php » de chaque site web (dans l’espace web), on retrouve les données de connexion et le mot de passe d’accès à sa « base de données » respective.

pouce en l'airJ’espère que vous y voyez maintenant un peu plus clair sur le fonctionnement de l’hébergement web. Et surtout, notez qu’il faut toujours veiller à bien organiser son espace web car vous aurez tôt ou tard besoin d’y revenir pour faire des modifications, alors autant bien s’y retrouver!

Merci pour votre lecture!

Ce blog est tout jeune et ne demande qu'à grandir! J'ai à cœur de partager avec vous mes connaissances en marketing digital et de proposer des contenus utiles.  N'hésitez pas à partager autour de vous si vous avez aimé !


Sandra NégrelL'auteur

Tournée vers le monde et passionnée de marketing digital, je souhaite partager avec vous des astuces et des conseils pour vous aider à développer votre activité de façon rentable. C'est ma façon de participer positivement à mon écosystème! En savoir plus.

VOS FICHES PRATIQUES

Dernières fiches pratiques parues:

Comment bien utiliser les mots clés pour optimiser son SEO?

Imaginez avoir dépensé du temps et de l’argent pour réaliser un beau site web... mais au final presque personne ne le visite faute de le trouver... Quel gâchis! Le référencement naturel, ou SEO, qui consiste essentiellement à faire apparaître son site web en bonne...

lire plus

Pourquoi utiliser WordPress pour créer votre site?

WordPress est un CMS (Content Management System) ou SGC en français (Système de Gestion de Contenu): c’est une sorte de logiciel ayant pour but de faciliter la conception et la mise à jour d'un site Internet. Parmi les centaines de CMS proposés sur le marché,...

lire plus